OptiCash / OptiCash

Présentation

Spécialiste de la Gestion et du Financement du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Après des expériences opérationnelles et de management dans la Banque d'Affaire, le Factoring, le Trade et Supply Chain Finance et l'aide à la création d'entreprises, sur les petites et les grandes entreprises françaises et les collectivités locales, nous sommes convaincus que le Besoin en Fonds de Roulement n'est pas toujours géré et financé de façon optimale.

Le ratio BFR/Chiffre d'Affaire en France, même s'il s'améliore aux alentours de 20%, reste encore perfectible et éloigné de celui que l'on peut constater au Royaume Uni, aux Etats-Unis, au Bénélux ou en Espagne.

POURQUOI ?

  • Parce qu'en France notre "culture cash" est moins développée que dans ces pays, où c'est une préoccupation importante et permanente.
     
  • Parce qu'en France on ne considère financer son Besoin en Fonds de Roulement qu'en n'utilisant un ou 2 outils de financement pas forcément en phase avec les créances des Entreprises, alors que la solution réside souvent dans la mise en place d'une combinaison de moyens de financement, plus opportuns et adaptés.
     
  • Parce qu'en France il nous semble que les 2 approches du Conseil et du Financement sont indissociables.

Alors OPTI CASH développe les 2 métiers conjointement : le Conseil en optimisation du BFR ET la structuration/recherche de financements les plus adaptés.

En France et à l'International.

L’enjeu en trésorerie disponible de l’optimisation du BFR est colossal. Il atteint en moyenne entre 5 à 10% du CA d’une Entreprise !

Uniformisation des pratiques de gestion du BFR et des lignes de financement

Conseil en optimisation du BFR / International
*